Origines et Objectifs du Projet Kéti

mars 04 2024
hyper concentration routière de la guadeloupe

Le SMT du Petit Cul de Sac Marin a bâti une candidature au 4ème Appel à Projet « Transports en Commun et de Mobilité durable hors Ile-de-France » en 2021. Un travail réalisé par le SMT et l’ensemble des partenaires, a permis de proposer un projet faisant la synthèse de diverses initiatives portées par différentes collectivités par le passé. Le dossier présenté a permis d’obtenir une subvention de 13.6 M€ pour la réalisation d’une première phase du projet à l’horizon 2031. 

Le SMT accompagné de son Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (Egis) a alors lancé depuis septembre 2023 un large travail partenarial avec les différentes collectivités impliquées de manière à entrer dans les phases opérationnelles de réalisation du projet. 

Une solution à la congestion routière

En Guadeloupe, à l’heure actuelle, l’hyper-concentration d’activité sur l’agglomération centrale se traduit par de fortes contraintes en termes de circulation. Le réseau routier guadeloupéen supporte une congestion de plus en plus forte qui engendre de nombreux impacts négatifs : 

  •  des temps de parcours rallongés en heure de pointe,
  •  un frein au développement et à l’implantation d’activités,
  •  des émissions polluantes accrues lors des embouteillages

La saturation du réseau ne permet pas de rendre attractif l’usage des transports en commun car ceux-ci empruntent les mêmes axes routiers.

Le réseau Kéti apportera une réponse aux besoins de déplacement de la population guadeloupéenne, et favorisera ainsi les reports modaux vers les transports en commun et les mobilités actives.

L’impact du projet Kéti sur la circulation routière

L’objectif principal du projet est de susciter un report modal important vers les transports en commun et modes actifs du fait d’une amélioration significative du niveau de service sur les lignes structurantes créées, notamment grâce à la mise en œuvre de nombreuses portions en site propre, protégeant les bus des phénomènes de congestion routière.

Avec plus de personnes voyageant en transport en commun, cela permettra d’avoir moins de voitures et donc moins de congestion. 

Dès la première phase du projet, le réseau Kéti permettra de fluidifier les principaux accès à l’agglomération-centre par l’aménagement :

  • De voies réservées sur la RN1 entre Versailles et Jabrun en direction du cœur d’agglomération et sur la RN5 entre Perrin et l’entrée de Morne-à-l’Eau dans les deux sens de circulation,
  • D’une voie pendulaire sur la RN4 entre Bas-du-Fort et Grande Ravine 
  • De parkings relais au niveau de Versailles-Daubin, et de Gourdeliane à Baie-Mahault

Les aménagements réalisés bénéficieront également aux lignes de transport interurbain et les PEM permettront d’avoir une connexion entre les bus urbains et les lignes interurbaines

L’impact du projet Kéti sur l’environnement

En favorisant le report modal vers les transports en commun, le projet Kéti permettra de réduire l’utilisation de la voiture personnelle et donc de diminuer les émissions de GES et d’améliorer la qualité de l’air sur l’Agglomération Centre.  

Les différents acteurs du projet ont fait émerger une réelle volonté de : 

  • Valoriser les paysages et le patrimoine à travers le projet de Trame Verte et Bleue sur plusieurs corridors reliant Les Abymes, Baie-Mahault Centre, Jarry, Pointe-à-Pitre et Le Gosier. 
  • Maintenir et compléter la végétalisation des voiries empruntées : la conservation des alignements d’arbres existants est systématiquement recherchée et de nouveaux alignements seront créés ; 
  • Lutter contre les îlots de chaleur, en renforçant la présence de la nature massifiées sur les secteurs très minéraux, en optimisant l’organisation spatiale des aménagements et en privilégiant la mise en place de revêtements clairs qui ont un pouvoir d’absorption de la chaleur plus important ; 
  • Limiter l’imperméabilisation des sols, par la recherche de matériaux semi-imperméables pour certaines structures de chaussées (voies cyclables, zone de stationnement sur le dépôt bus …) ;
  • Prendre les dispositions nécessaires pour protéger les cours d’eau en phase chantier, et établir un principe d’assainissement pour les chantiers du dépôt et des parcs relais pour éviter toute dégradation des cours d’eau ; 
  • Maintenir la continuité écologique des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) 

Tous ces éléments sont inscrits dans une démarche de développement durable initiée par le SMT qui sera mise en œuvre tout au long de l’élaboration du projet avec la définition et le suivi d’indicateurs, tant lors de la phase de conception (études), qu’en phase de réalisation (travaux) et d’exploitation. 

Pour connaitre les étapes de réalisation consultez notre page procédure et réalisation