Concertation : Les réponses aux questions fréquemment posées

septembre 19 2024
Reponses aux questions de la concertation publique - Kéti

Le SMT a souhaité associer le public et toutes les parties prenantes à l’élaboration du projet Kéti avant sa mise en œuvre à travers une démarche de concertation publique, retrouvez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la concertation publique Kéti.

#QUESTION 1 : J’habite Deshaies, pourquoi le projet ne prévoit-il pas de desservir mon secteur ?

Kéti est un projet de transport implanté dans l’Agglomération Pointoise, mais impactant tout l’archipel guadeloupéen. Grâce à des pôles d’échange de type Parkings Relais (ou P+R) soigneusement étudiés aux entrées de l’agglomération, vous aurez la possibilité de laisser votre voiture, pour ensuite emprunter Kéti et ainsi éviter une grande partie de la congestion routière présente sur l’Agglomération Pointoise. De plus, Kéti est pensé pour s’interconnecter de manière efficace avec les cars de la Région, ainsi que les solutions de mobilité alternative offertes par le SMT (Karu’covoit, Karu’vélo, Karu’lis, etc.).

#QUESTION 2 : Pourquoi le projet ne prévoit-il pas de desservir mon quartier, pourtant en plein cœur de l’agglomération centrale ?

Les lignes Kéti sont conçues comme la colonne vertébrale du futur réseau de transport, avec un objectif de réduction des temps de parcours de tous les usagers. Ces lignes sont conçues pour être interconnectées avec tous les autres modes de transports (bus Karulis, cars de la Région, itinéraires cyclables et piétons, covoiturage, voiture particulière…), notamment via des Pôles d’Echanges Multimodaux et Parkings Relais.

#QUESTION 3 : Avez-vous pensé aux personnes à mobilité réduites ?

Le réseau dans sa globalité sera adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (véhicules, cheminements, arrêts).

#QUESTION 4 : Quel type de bus prévoyez-vous de faire circuler sur les lignes Kéti ?

Le choix des véhicules qui seront déployés n’est pas encore arrêté définitivement. Nous prenons en compte un ensemble de facteurs : émissions de gaz à effet de serre et particules fines, adaptation au contexte ultramarin (disponilité des filières d’approvisionnement en carburant ou énergie, et de maintenance, ou faisabilité de la création de celles-ci), adaptation au climat tropical (durabilité), ainsi que le critère coût. Nous bénéficions pour cela du retour d’expérience de nos voisins ultramarins que nous étudions en ce moment, et suivons de près le déploiement de certaines filières d’approvisionnement en carburants alternatifs sur notre territoire.

#QUESTION 5 : Quel sera le tarif appliqué pour emprunter les bus Kéti ?

Le tarif des titres de transport Kéti s’alignera sur la tarification Karulis.Il sera possible de réaliser des correspondances entre les lignes Kéti et Karu’lis avec un même ticket. Ainsi, le transport restera accessible à tous, et les abonnements permettant de bénéficier de tarifs préférentiels (jeunes, étudiants, séniors) aujourd’hui proposés sur le réseau Karu’lis seront étendus aux lignes Kéti.

#QUESTION 6 : Comment le projet Kéti va convaincre les usagers de laisser leur voiture au profit des transports en commun ?

Le niveau de service est primordial pour susciter des changements d’habitude chez les usagers. Le projet Kéti, en tant que projet de Bus à Haut niveau de Service (BHNS), est notamment caractérisé par :

  • Une amplitude horaire élargie (5h à 21h),
  • Une fréquence soutenue (un bus toutes les 10 min),
  • Daménagements permettant aux bus d’être moins impactés par la congestion routière (voies réservées, priorité aux intersections), et donc de mieux respecter leurs horaires,
  • Des stations identifiables de loin, accessibles, confortables, adaptées au climat local, et disposant d’une information en temps réel sur le passage des prochains bus,
  • De services dématérialisés permettant d’acheter et valider des titres de transport, et de disposer de l’information sur le passage des bus en temps réel,
  • Des véhicules identifiables, modernes, confortables, de plus grande capacité en nombre de passagers, et bien-sûr accessibles PMR.

#QUESTION 7 : Est-ce que Kéti circulera le week-end, les jours fériés, et en période de vacances scolaires ?

Les fréquences de passage le week-end et en période de vacances scolaires seront étudiées et feront l’objet d’expérimentations, puis d’ajustements si nécessaire ultérieurement. Il est également envisagé de prévoir d’adapter les itinéraires des lignes le dimanche (privilégier les plages sur les zones d’emplois par exemple), de manière à correspondre au mieux aux besoins des Guadeloupéens et Guadeloupéennes.

#QUESTION 8 : Le projet Kéti prévoit l’ajout de 3 lignes supplémentaires, mais allez-vous travailler également à l’amélioration du service Karu’lis actuel ?

Dans le cadre du projet Kéti, l’ensemble du réseau de transport KARU’LIS sera repensé pour répondre au mieux aux besoins de transport sur le territoire, et pour optimiser son interconnexion avec les nouvelles lignes Kéti.

#QUESTION 9 : Les transports en commun sont indissociables des déplacements piétons et vélos : avez-vous prévu d’améliorer les conditions de déplacement autour du projet Kéti ?

En ville, l’aménagement des voies réservées pour les bus sera accompagné de la réalisation d’aménagement cyclables et piétons qualitatifs sécurisés et, autant que possible, ombragés.